Guide d’Achat à Miami

              L’Agent  |  Le lexique Technique  |  Les Types de Biens

1-L’importance de l’Agent

Les agences immobilières et les agents travaillent différemment aux Etats-Unis. Tous les biens en vente ou location sont répertoriés dans le même système partagé (« Le MLS ») qui couvre tout le territoire et qui est mis a la disposition de chaque agent immobilier. Le portefeuille de biens est donc le même pour tous. L’agent est donc là pour vous aider à faire le meilleur choix en vous assistant tout au long de la démarche.

En général, Le vendeur et l’acheteur sont représentés par leurs agents respectifs. Ce sont eux qui auront la charge de les accompagner et de défendre leurs intérêts.

En temps qu’acheteur vous choisirez donc votre agent en fonction de son professionnalisme, de vos relations, de sa connaissance des deux cultures, de son expérience et de sa capacité à défendre vos intérêts face à l’agent du vendeur qui lui cherchera à défendre les intérêts de son client !

              

2-Les Termes à connaitre pour mieux comprendre comment ça marche

Pour mieux comprendre le marché, il est utile de se familiariser avec des termes qui seront fréquemment utilisés tout au long de votre projet immobilier

Un bien en vente est « un listing ».

– L’agent immobilier est « l’agent » mais il peut aussi être « Realtor » (s’il adhère à l’association des agents de Floride). Enfin, il est toujours supervisé par un « Broker » qui exerce aussi la profession d’agent.

– Le vendeur est ainsi représenté par un agent : Il s’agit de la personne qui aura la charge de mettre le bien en vente. On l’appelle le « Listing agent » ou le « seller (vendeur) agent »

– L’acheteur est représenté par un autre agent. C’est lui qui aura la charge d’accompagner et de défendre les intérêts du client. C’est le « Buyer’s agent »

– Le même agent ne peut (sauf conditions) représenter les deux parties.

– La commission est de 6%, généralement payée par le vendeur et repartie entre l’agent du vendeur (3%) et l’agent de l’acheteur (3%)

– Le M.L.S. Multiple Listing System. Le système en place aux Etats Unis est diffèrent du système français. Aux Etats-Unis et En Floride, même si chaque agence peut avoir ses propres mandats exclusifs, tous les biens à la vente sont inventoriés dans un système professionnel partagés entre toute les agences et accessible à tous. En clair, et à très peu de differences près, les agents disposent du même portefeuille immobilier. Le travail de recherche est donc simplifié. Nous pourrons donc trouver en peu de temps l’ensemble des biens disponibles répondant a l’ensemble de vos critères (Prix, Taille, Nombre de chambres, Localisation, Vue, Etage…..) Le MLS recense également toutes les opérations préalablement effectuées. C’est donc un formidable outil d’analyse. Le MLS, permet d’accéder à toutes les propriétés disponibles a la vente et a la location, mais aussi aux locaux commerciaux, et enfin aux entreprises à vendre. Tout est fait aux Etats-Unis pour que le consommateur soit protégé lors de son processus d’achat. C’est une des nombreuses lois aux Etats-Unis !

– Les transactions sont également validées et effectuées par un avocat ou un agent spécialisé (généralement choisi par l’acheteur). Il effectuera toutes les tâches du « Notaire français », (Validité et Assurance du titre de propriété -obligatoire en cas de financement- réception et confirmation des paiements travers son compte séquestre, préparation des documents officiels).

              

3 – Les différents types de biens

En France ou en Europe, les biens sont souvent classés selon leur superficie : « J’ai acheté un appartement de 90m2…. »

Aux Etats-Unis, les appellations et classifications sont différentes :

– Une maison individuelle est une « Single Family Home »

– Un appartement dans un immeuble, une résidence est un « condominium ou condo »

– Les biens sont plus généralement présentés selon leur nombre de chambres et de salles de bains. (2 bedrooms – 2 bathrooms….). Attention un deux pièces est un 1 bedroom, un 3 pièces est un deux bedrooms…….

– Une Townhouse est une maison individuelle dans une résidence ou il y  souvent des condos, elle sera donc souvent mitoyenne à des appartements de l’immeuble d’à côté.

– Les maisons sur l’eau sont des « waterfront  properties »

– La superficie est mesurée en Square Feet (Sqft). Pour simplifier il suffit d’enlever un « 0 » pour la conversion  (1580 Sqft=+/- 150 m2)


Suivez ces liens si vous voulez en savoir plus sur les différents types de transactions et la Fiscalité à Miami. Ou retournez en Haut de cette page.